Comment pratiquer un sport de combat en toute sécurité?

Comment pratiquer un sport de combat en toute sécurité?

Beaucoup de femmes n'osent pas se lancer dans les sports de combat par peur de la blessure. Pourtant, on a tendance à surestimer cet aspect là de la pratique de combat, notamment car il y a de multiples moyens de pratiquer sans se blesser. Regardons tout ça de plus près !

 

1) Porter des équipements de protection

Partons du plus évident et primordial, l'équipement de protection. Il est essentiel pour vous protéger contre les coups et les blessures. Les principaux équipements de protection comprennent les gants de boxe, les protège-tibias, les protège-dents, les coquilles et les casques. Ces équipements peuvent avoir un certain coût quand on les achète, mais ils sont essentiels pour préserver votre intégrité physique et avec un bon entretien, on les garde des années.

 

2) Apprendre de façon progressive

Lorsque l’on commence un sport, on commence au niveau zéro, et c’est pareil pour tout le monde. Alors comme dans tout sport, on apprend d’abord les bases, qui consiste notamment à savoir se protéger et défendre des techniques. Ensuite, on apprend des techniques offensives et de plus en plus complxes. De même, lors des premiers sparring (opposition où vous mettez en application vos techniques), vous commencerez doucement puis avec l’expérience vous pourrez vous permettre d’appuyer davanntage vos coups. Le fait d’y aller petit à petit permet de s’habituer au sport et connaitre les sensations avant d’augmenter l’intensité.

 

3) Respecter ses limites 

Il est important de connaître vos limites et de ne pas vous pousser au-delà de ce que vous êtes capable de faire. Écoutez votre corps et ne vous entraînez pas lorsque vous êtes fatiguée ou malade. Il est essentiel de trouver l’équilibre entre dépasser de soi et surentrainement ou mise en danger.

 

4) S'échauffer correctement

Ça peut paraitre tout bête mais un échauffement correct est essentiel pour prévenir les blessures. Avant chaque entraînement, consacrez suffisamment de temps à l'échauffement pour vous préparer à la séance d'entraînement. Généralement les coachs prennent en charge l’échauffement donc essayez d’arriver à l’heure pour ne pas le manquer !

 

5) Respecter ses partenaires

Enfin, les sports de combat se pratiquent forcément à deux et vous êtes aussi responsable de l’intégrité physique de votre partenaire. Soyez toujours respectueux envers votre partenaire en évitant d’appuyer les coups sans raison ou de forcer sur une clé articulaire qui ne ferait que le blesser inutilement. Pas de guerre d’ego sur le tatami, uniquement du fun !

 

Il existe donc bon nombre de techniques pour prévenir d’eventuelles blessure et multiplier les entrainements sans risque. Bien sûr, cela reste des sports de contact, mais cela ne veut certainement pas dire que vous allez vous faire mal à chaque entrainement ! Les pratiquants sont souvent très bienveillants et respectueux de la santé de chacun, donc vous n’avez plus de raison de pas ne pas vous y mettre !

Retour au blog

Laisser un commentaire