Boxeur professionnel VS amateur : 9 Différences clés à connaître
Connaître les différences entre les boxes professionnelle et amateur est primordial. Cela permet d’en saisir l’essence. Bien que les deux soient basées sur de la boxe anglaise (avec les poings seulement). Les manières de vivre et pratiquer la discipline s’opposent.
Pas une mais des boxes
Plusieurs éléments distinguent la boxe professionnelle de la boxe amateur. Les boxeurs professionnels sont sur le ring sans maillot. Aussi, les combats contiennent plus de rounds. Dans la plupart des cas, un boxeur démarre sa carrière professionnelle après avoir commencé par la boxe amateur. Pour les pratiquants, il est nécessaire d'avoir entre 18 et 35 ans afin d’obtenir une licence professionnelle. Mais aussi remplir certaines conditions: palmarès, examens médicaux.
Voyons ensemble les 10 points importants permettant de distinguer ces deux pratiques de la boxe.
Le nombre de rounds
Un tournoi de boxe professionnelle compte 12 rounds. Alors que la version amateur se déroulera en 3 rounds « seulement ».
On peut donc supposer qu’un boxeur pro devra faire preuve de plus d’endurance et de résistance. Il s’agit également de gérer ses coups, son énergie de manière intelligente. On peut assister à des sparrings où le perdant aura été eu à l’usure. Il faut que le cardio suive !
La durée du combat
Le nombre de rounds a ainsi une incidence sur la durée totale du combat. Dans les deux types de boxe, la durée d’un round est de 3 minutes. Ce qui nous amène à 36 minutes pour la boxe professionnelle et 9 minutes en amateur. A savoir que les rounds sont marqués par 1 minute de repos entre chaque.
Le comptage des points
En boxe amateur
On comptabilise le nombre de coups. La victoire sera à celui qui aura le plus de points. Sauf en cas d’abandon ou de knock-out (KO). Le coup est pris en compte si trois des cinq juges le valident simultanément.
En boxe professionnelle
C’est légèrement plus complexe. Lors de la fin d'un round, le vainqueur reçoit dix points. Son adversaire en reçoit neuf ou moins selon sa performance. Ici, il n’y a que trois juges et la frappe est enregistrée selon sa qualité. Elle doit être jugée claire, forte et précise par les trois.
Les catégories en boxe
Comme vous le savez, il y a des catégories de poids en boxe. Les plus connues sont poids plume, moyen et poids lourd mais il y en d’autres.
On en dénombre plus en boxe professionnelle. Il s’agit d’éviter de trop gros écarts de poids entre deux participants. Ceci est dû à l’aspect plus intense du combat.
Il y a 18 catégories en boxe pro contre 7 en boxe amateur pour les hommes.
Découvrez les différentes catégories de poids qui existent en boxe.
Les équipements de protection en boxe
Il n’y a pas de protection en boxe professionnelle, si ce n’est le protège dents.
Les boxeurs amateurs eux sont équipés. Ils portent protèges-tibias et coquille. Concernant le casque, il n’est plus autorisé pour les hommes depuis les jeux olympiques de 2016 à Rio. Cependant, il est toujours obligatoire chez les femmes.
Les gants de boxe
La différence de gants entre la boxe professionnelle et amateur est significative. Les gants sont adaptés aux objectifs distincts de ces deux disciplines.
Les gants de boxe amateur: un élément de protection
Pour cette boxe, les gants sont généralement plus volumineux et plus rembourrés. Ils pèsent entre 10 et 12 onces (oz) selon la catégorie de poids du boxeur. Ces gants offrent une meilleure protection. Cela permet de réduire le risque de blessures . Ils favorisent un style de boxe axé sur la technique et la rapidité.
Le poids de gant de boxe professionnelle: plus légers
Les gants de boxeurs pros sont plus légers et moins rembourrés. Ils pèsent généralement entre 8 et 10 onces. Cette différence permet aux boxeurs professionnels de porter des coups plus puissants. Ce qui est potentiellement plus dommageable. Les gants professionnels sont également plus fins. Ils offrent une meilleure sensation et un meilleur contrôle.
Carrière de boxeurs et compétition
Tout d’abord, les deux boxes ne sont pas régies par les mêmes fédérations. Ce qui les dissocie alors des compétitions et des ceintures en jeu.
Les boxeurs amateurs peuvent participer aux Jeux Olympiques. C’est pour cela que l’on parle même de boxe olympique. Cette opportunité n'est offerte aux professionnels que jusqu'à récemment, depuis les JO de 2016 à Rio. Bien sûr, ces derniers doivent se conformer au style de combat et en suivre les règles.
De leur côté, les boxeurs professionnels sont plus dans le "show". On assiste à des gala de boxe en mode « entertainment ». Attention, ça n’enlève rien au côté physique et à la prouesse sportive. Je ne suis pas en train d’assimiler la boxe pro à du catch.
Je pense plutôt aux gladiateurs dans l’arène ! De vrais guerriers qui nous donnent du spectacle quoi !
Rémunération des boxeurs pros et amateurs
« Million dollar baby »
Les boxeurs professionnels peuvent gagner des sommes considérables. Par le biais de bourses offertes pour chaque combat ou bien de contrats de sponsoring. Mais aussi grâce aux droits de diffusion télévisée. Les gains varient largement en fonction de:
- de la notoriété du boxeur,
- de l'importance du combat,
- des titres en jeu
Combien gagne un boxeur professionnel ?
Les boxeurs pros de haut niveau peuvent accumuler des millions de dollars au long de leur carrière. C'est le cas de ceux participant aux championnats des grandes fédérations (WBA, WBO, WBC, IBF).
Le salaire d’un boxeur amateur: de l’or !
Les boxeurs amateurs ne reçoivent pas de salaire pour leurs combats. Leurs récompenses se limitent souvent à des médailles, des trophées et un palmarès. Ils participent donc surtout pour l’honneur et la gloire. Et la possibilité de se qualifier à des championnats. On est plus dans l’essence même du sport.
Technicité
Les deux styles présentent des différences techniques notables. Qui sont influencées par leurs règles et objectifs distincts.
Marquer des points
En boxe amateur, l'accent est mis sur la précision technique et la rapidité d'exécution. Les boxeurs privilégient des combinaisons rapides et nettes. Ils tentent de marquer des points plutôt qu'à chercher le KO.
"One punch man"
La boxe professionnelle favorise une approche plus puissante et stratégique.
Les boxeurs pros développent généralement une frappe plus lourde. Ils cherchent à infliger des dégâts significatifs à leur adversaire.
Style de combat
Le style amateur est souvent plus mobile. Avec des déplacements sur le ring constants et des esquives fréquentes.
Les combattants pro travaillent davantage sur la gestion de l'énergie sur la durée, qui peut aller jusqu'à 12 rounds. Ils utilisent plus fréquemment des techniques de corps à corps et de travail au corps.
Conclusion
L’objectif des deux boxes n’étant pas le même cela engendre des différences à plusieurs niveaux.
L’équipement et le style de combat diffèrent. D’un côté, on veut marquer des points et de l’autre on veut démolir son adversaire. On note aussi un esprit plus sportif pour les amateurs et plus combattif chez les pro.
Quelque soit le type de boxe, il s’agit d’athlètes de haut niveau. Et les deux disciplines sont tout aussi respectables. A vous de choisir ce que vous préférez. Vous êtes plutôt pro ou amateur ? Explique nous pourquoi en commentaire
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.