Femme en tenue de combat qui fait du MMA

Quelle tenue de MMA pour les femmes ?

La MMA est un sport de plus en plus populaire et de nombreuses femmes s’y mettent ! Et quand on commence à pratiquer un sport vient inévitablement la question de l’équipement et de l’habillement. Concernant le MMA, il y a un dress code à respecter mesdames. Alors c’est parti, je vous explique tout sur les tenue de MMA pour femmes pour vous aider à vous y retrouver !

 

1) Que doit porter une femme pour un combat de MMA ?

Tout d’abord il y a des règles à respecter concernant la tenue de MMA des femmes une fois que vous monter dans le ring. Je ne vais pas vous refaire tout le règlement de la FMMAF, mais je vous invite à le consulter sur ce lien si vous voulez avoir tous les détails.

Mais grosso modo, voici ce qu’il y a à retenir:

  • Short: seuls les fightshorts, short de compression ou short d’art martiaux sont autorisés
  • Rashguard: les rashgaurd de compression manches courtes sont obligatoire. Les femmes ne peuvent pas combattre en brassière.
  • Équipements: concernant le protège-dents, les protèges-tibias ou encore les coquilles à utiliser, tout est dans le règlement concernant les compétiteurs ! Veuillez à bien le respecter si vous ne voulez pas qu’un arbitre ou un juge vous empêche de monter dans le cage ou sur le ring.

Donc si je résume, une tenue de MMA pour femmes adaptée, c’est un short de combat, une brassière de compression et un rashguard manches courtes.

Femme qui porte une tenue de MMA et qui sourit avec un protège-dent Enyo

 

Ça, c’était pour les compétitions. Mais qu’en est-il pour la pratique en salle de combat ou en dojo ?

  • Si vous êtes sur une session axée boxe, boxe thaï ou kick boxing, vous pouvez vous entrainer en brassière sans problème.
  • Le legging est aussi conseillé notamment pour vous protéger la peau. Vous pouvez le porte tel qu’elle ou mettre un short de boxe thaï ou un short de boxe par dessus.
  • Si vous êtes sur un entrainement typé jiu jitsu, judo, grappling, il est conseillé de garder un rashguard afin ne pas vous abîmer la peau avec les frottements contre le tatamis. Eviter les t-shirts et débardeurs larges qui sont dangereux et ne protègent pas votre peau, en plus d’être inconfortables.

 

2) Où trouver une tenue de MMA pour femmes ?

C’est là que les choses se corsent ! Il est souvent difficile pour les pratiquantes de pieds poings, judo ou encore boxe de trouver des vêtements adaptés assez facilement. Mais alors pour le MMA, c’est le parcours du combattant, sans mauvais jeux de mots ! Pour trouver votre bonheur, vous pouvez chercher :

  • Sur Internet: pour trouver une tenue de MMA pour femmes, internet est votre ami! Vous pouvez chercher une tenue directement dessus ce qui vous permet d’avoir plus de choix qu’en magasin. Pensez à choisir une marque spécialisée et à ne pas prendre des leggings ou survêtements non adaptés aux sports de combat. Vous risqueriez de le regretter à l’entrainement !
  • En magasin: la deuxième solution reste d’aller voir en magasin. Cependant le MMA en France est tout récent et les grandes enseignes référencent surtout des vêtements de boxe, d’art-martiaux, de judo, savate ou encore musculation, mais peu de vêtements spécifiques eu MMA. Quand en plus vous en voulez adaptés aux corps féminins, ça devient carrément mission impossible !
meme sur les tenue de mma pour femmes qui sont introuvables

3) Avant et après l’entrainement, y a t-’il une tenue spécifique au MMA pour les femmes ?

Avant d’aller à l’entrainement, il est important que vous portiez un survêtement de boxe avec un sweat à capuche et un jogging par exemple.

Pourquoi ? Pour garder vos muscles au chaud et les préparer à l’effort. De même, vous pourrez renfiler votre survêtement dès votre entrainement terminé afin de ne pas attraper froid et de laisser vos muscle se refroidir tout en douceur.

En plus de ça, vous vous sentirez bien, au chaud et confortable après un dur entrainement où vous aurez tout donné !

 

4) Pourquoi une tenue de fitness ne peut pas remplacer une tenue de MMA pour les femmes ?

Il peut être tentant de réutiliser sa tenue de fitness pour les arts-martiaux. Cependant ces tenues sont peu adaptés à des sports de combat comme le MMA, la lutte ou la boxe.

Les brassières peuvent faire l’affaire, mais en revanche, le rashguard est un vêtements très spécifique aux sport de combat et vous aurez du mal à trouver un équivalent qui soit aussi glissant moulant et aux bonnes proportion chez une marque de fitness.

De même, les tenues de MMA pour femmes sont mises à rude épreuve contre les tatamis ! Il vous faut des leggings résistants et des shorts qui ne bougent pas d’un poil pour ne pas vous gêner pendant votre pratique et / ou protéger votre peau. Croyez-moi, votre legging de fitness Gymshark ne résistera pas à un entrainement de MMA un peu intense (vécue).

 

5) Quel budget prévoir pour une tenue de MMA pour femmes complète ?

Les vêtements de sport de combat pour femmes ont un prix qui reste toujours globalement autour des 45-50€. Un équipement de base qui comprend un rashguard, un short, un brassière et un legging peut avoisiner les 200€.

C’est pour ça qu’il est crucial que vous choisissiez une marque de qualité qui propose des vêtements qui vont durent dans le temps.

 

À ce titre, chez Enyo, chaque tissu et vêtement ont été testés en condition réelle pour assurer la résistance des tissus qui sont certifié Oeko-Tex, issu de matières recyclé et ultra résistants.

J’ai voulu créer des vêtements de MMA pour femme adaptés à leurs corps à et leurs sport.

Retrouvez tous la première collection d’Enyo sur ce lien pour vous procurer un équipement qui va enfin durer et vous offrir une seconde peau pour révéler la combattante en vous !

Back to blog

Leave a comment