Skip to content

Cart

Your cart is empty

Article: Comment s'entrainer en JJB avec des personnes de différentes tailles et différents niveaux ?

Femmes faisant du jiu jitsu brésilien en kimono
art martial

Comment s'entrainer en JJB avec des personnes de différentes tailles et différents niveaux ?

Lorsque vous entrez dans une salle de jiu-jitsu, il y a une chose que vous pouvez facilement constater : les dojos et salles de jiu-jitsu sont un endroit rempli de personnes de toutes formes, tailles, âges et niveaux de compétence différents. Ces différences amènent les gens à développer différents styles de jiu-jitsu et offrent une excellente opportunité d'utiliser vos connaissances et compétences de différentes manières.

À mesure que vous vous améliorez en jiu-jitsu, vous ajustez votre style en vous entraînant avec différents types de personnes : par exemple, vous n'adopterez pas la même approche pour vous entraîner avec une ceinture blanche qu'avec une ceinture noire.

Cela peut être déroutant (et parfois frustrant), mais si vous cherchez des conseils sur la façon de vous entraîner avec quelqu'un de débutant, plus lourd ou plus léger, voici quelques astuces.

 

1) Comment s'entraîner avec quelqu'un... s'il est débutant :

Si vous avez déjà quelques mois de pratique derrière vous et que vous vous retrouvez face à une ceinture blanche lors des sparrings, il est crucial de tenir compte de son niveau et de vous adapter à lui. I

nutile de forcer et de le soumettre 150 fois d'affilée parce que vous en avez la capacité. Cela ne fait progresser ni vous ni votre partenaire.

Essayez plutôt de pratiquer des soumissions que vous maîtrisez moins et laissez votre partenaire travailler à certains moments pour qu'il puisse également s'exercer. Prendre une soumission contre une ceinture blanche ne diminuera en rien vos compétences ; mettez votre ego de côté !

meme funny bjj white belt pass your guard

 

2) Comment s'entraîner avec quelqu'un... de plus léger :

Dans des sports à catégories de poids comme le jiu-jitsu ou le grappling, il n'est pas toujours évident de s'entraîner avec quelqu'un qui est plus léger que soi.

Selon le niveau technique de la personne, vous n'aurez pas nécessairement à vous adapter à elle. En revanche, faites preuve de bon sens : s'il y a une grande différence de poids, veillez à ne pas utiliser cet avantage pour gagner. D'une part, cela déséquilibre et fausse le combat ; d'autre part, vous utilisez un atout que vous n'aurez pas en compétition. De plus, cela peut blesser votre partenaire si vous l'écrasez trop fortement ou si vous appliquez des clés avec trop de force.

Pour mener un entraînement productif, essayez à ne pas écraser la personne et utilisez votre technique pour attaquer et défendre. S'entraîner avec quelqu'un de plus léger est un bon moyen de travailler ses positions de manière compacte, car les petits gabarits sont souvent plus explosifs et ont tendance à se faufiler partout !

 

3) Comment s'entraîner avec quelqu'un... de plus lourd :

On y est, les filles ! En tant que combattantes, on connaît souvent ce sentiment d'être la plus légère de la salle et de devoir s'entraîner avec des gros mecs de 80 kg. Il ne faut pas se laisser impressionner. L'avantage du jiu-jitsu et du grappling, c'est que la technique prime sur le poids.

Une technique bien maîtrisée fonctionnera peu importe les différences de gabarit. Cela vous oblige donc à travailler vos techniques afin de les maîtriser parfaitement pour qu'elles passent sur ces adversaires-là.

Cependant, si vous sentez que votre partenaire met vraiment trop de poids, au point que vous ne pouvez pas du tout dérouler votre jeu, n'hésitez pas à lui dire ! Certaines personnes ne se rendent pas forcément compte de leur poids.

 

4) Comment s'entraîner avec quelqu'un… de plus fort :

Alors là, c'est une aubaine ! S'entraîner avec des ceintures marron ou noire est une super opportunité pour vous faire progresser. Vous allez vite vous rendre compte des failles de votre jeu, et cela va vous faire progresser à une vitesse grand V.

De plus, l'avantage de s'entraîner avec des gens expérimentés, c'est qu'on réduit considérablement le risque de blessure, car ce sont des personnes qui ont l'habitude des sparrings et qui ont conscience de la dangerosité et de l'inutilité des clés placées trop fortement lors des entraînements à la salle. Cela peut donc être impressionnant de prime abord, mais les confirmés ont généralement à cœur de transmettre leur savoir et s'entraîneront avec bienveillance avec vous.

 

Quelques bonnes pratiques sur les tatamis :

Si vous remarquez que votre partenaire est agressif et utilise toute sa force, et que cela vous met dans l'embarras, n'hésitez pas à lui dire de ralentir la cadence et de se calmer.

Certaines personnes prennent les sparrings pour des combats et peuvent devenir dangereuses, donc un petit rappel à l'ordre peut être nécessaire si le coach ne le voit pas directement.

Si vous ne vous sentez pas à l'aise à l'idée de faire des sparrings, vous avez le droit de passer votre tour ! Sachez que c'est un très bon moyen de progresser, mais si c'est trop tôt pour vous, essayez la prochaine fois avec quelqu'un de votre niveau pour commencer.

 

Le plus intéressant pour progresser, c'est de s'entraîner avec tous types de personnes : confirmés, débutants, ceintures blanches à noires, plus lourds, plus légers… Cela vous permettra d'appliquer ce que vous connaissez, de voir les failles de votre jeu et évitera que vous vous habituiez à un type de partenaire seulement.

Leave a comment

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Read more

FEmme rashguard mma jjb short de boxe box femme
bjj womens

Rashguards pour hommes VS rashguard pour femmes : quelles différences ?

Vous pratiquez un art martial tel que le jiu-jitsu brésilien, le grappling ou le MMA et vous avez envie de vous acheter un rashguard. Si vous êtes une femme, il y a de grandes chances que le modèl...

Read more
Short de boxe thaï femme
art martial

L’incontournable des arts-martiaux: le short de boxe thaï

La boxe thaïlandaise, abrégée boxe thaï et également connue sous le nom de muay thaï, est un art martial très populaire en Asie du Sud-Est. En france, on compte désormais 62 000 licenciées dont 30...

Read more