FEmme rashguard mma jjb short de boxe box femme

Rashguards pour hommes VS rashguard pour femmes : quelles différences ?

Vous pratiquez un art martial tel que le jiu-jitsu brésilien, le grappling ou le MMA et vous avez envie de vous acheter un rashguard. Si vous êtes une femme, il y a de grandes chances que le modèle qui vous plaît ne soit disponible que chez les hommes ! Alors, vous décidez de prendre le XS du modèle homme pour espérer que cela vous aille. Erreur ! Je vous explique dans cet article pourquoi un rashguard homme en petite taille n'ira jamais à une femme, quelles que soient vos morphologies.


1) Qu'est-ce qu'un rashguard de MMA ou JJB ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce vêtement, le rashguard est un t-shirt à manches longues ou courtes très près du corps qui peut être en spandex, lycra ou polyester. Il a plusieurs fonctions essentiels notamment:

  • Il vise à protéger la peau des frottements avec les tatamis et contre vos adversaires. C’est plus hygénique de protéger votre peau. Ça limite également les chances d’attraper des maladies de peau.
  • Il permet de glisser: en grappling, luta livre ou en MMA, le rashguard permet de glisser plus facilement entre les mains de votre adversaire, il serait dommage de s’en priver !
  • Il améliore la régulation thermique et la récupération : comme le rashguard est un vêtement compressif, il améliore la récupération musculaire et permet une régulation thermique optimal, notamment si il est fait dans des matières de qualité.


2) Les différences de coupes entre un rashguard homme et un rashguard femme

Les rashguards pour hommes sont adaptés à leurs morphologies. De ce fait, ils sont plus larges au niveau des épaules, ont une coupe assez droite et sont plutôt resserrés au niveau de la poitrine.


Un rashguard pour femme, en revanche, est plus étroit et plus cintré pour suivre la ligne courbe du corps féminin. Au niveau des hanches, il s'agrandit de nouveau. Le tissu est souvent un peu plus élastique (avec plus d'élasthane dedans) afin de permettre à toutes les poitrines de passer dedans sans être complètement écrasé, de pouvoir donner des coups de poings sans soucis.


Ces spécificités morphologiques doivent être prises en compte lors de la confection des rashguards afin de créer des produits techniques qui ne vont pas gêner les combattants sur le ring, dans la cage ou sur les tatamis.

corps hommes femmes différences rashguard femmes


3) Pourquoi il est important d'avoir un rashguard bien coupé ?

Comme mentionné, un rashguard doit être moulant, compressif et bien coller à la peau. Pourquoi ?

  • Pour éviter que votre partenaire ne se coince les mains et les pieds dedans lors de vos sparrings et entraînements. D'une part, c'est très gênant, et d'autre part, cela peut facilement blesser en retournant un doigt ou une cheville.
  • Pour éviter qu'il ne remonte : un bon rashguard protège votre peau des frottements avec les tatamis. S'il est trop lâche ou ne possède pas de bande silicone qui évite qu'il roule, vous allez vous retrouver le ventre à l'air plusieurs fois, surtout en MMA ou grappling !
  • Pour glisser : enfin, un rashguard bien moulant permet de glisser et de se faufiler plus facilement. Un avantage qu'il serait dommage de laisser filer car il peut vous sortir de situations où vous êtes en difficulté lors des entraînements et sparrings à la salle de combat ! 
Femmes en jjb et grappling et rashguard pour femmes

4) Vous ne pouvez pas remplacer un rashguard femmes par une rashguard homme en petite taille

Quand j'ai commencé le MMA, j'ai été tentée d'acheter des modèles masculins de rashguard, tout simplement car il n'y avait aucun modèle féminin dans les magasins que j'allais voir. En essayant les plus petites tailles, je me suis vite rendue compte d'un problème : c'était serré à la poitrine, trop large à la taille, et les manches arrivaient sur mes pouces et le rashguard était beaucoup trop longs.


Même si vous choisissez une petite taille chez les hommes, la coupe ne sera pas adaptée à votre corps pour autant. Vous allez vous retrouver avec un rashguard mal ajusté qui vous serre par endroits et est trop lâche à d'autres. Pour que vous vous sentiez bien sur les tatamis, il faut que vous choisissiez un rashguard pour femmes.


5) Et se passer de rashguard féminin ?

Je vous le déconseille fortement ! Comme énoncé plus haut, le rashguard a de nombreux avantages : protection de la peau, éviter les blessures, permet de glisser...


Mettre un t-shirt à la place d'un rashguard, c'est comme si vous vouliez faire du vélo en remplaçant votre cuissard par un jogging ! Vous allez être gêné, vous n'allez pas pouvoir vous concentrer sur votre performance et vous risquez d'attraper des maladies de peau.


De plus, si vous faites de la compétition, le rashguard est obligatoire en MMA et grappling, comme vous pouvez le voir sur le règlement de la CFJJB par exemple. Alors autant vous habituer dès maintenant à combattre avec !

De plus, pour ceux qui s'intéressent au cardio ou à la musculation comme complément à leur entraînement martial, porter un rashguard peut aider à maintenir le corps au chaud, à gérer la transpiration et à prévenir les irritations cutanées, ce qui est crucial pour maintenir une bonne hygiène et santé de la peau.

Que vous soyez un combattant expérimenté participant à des championnats ou un débutant en judo ou jiu jitsu cherchant à améliorer votre technique sur le tatami, le choix du bon rashguard est essentiel. Pour les femmes, cela signifie trouver un rashguard spécialement conçu pour leur morphologie, qui offre non seulement protection et performance mais aussi style et confiance, qu'ils soient en pleine préparation physique ou en compétition sur le ring.


Et maintenant ?

Après avoir longuement étudié des modèles et patrons de dizaines de rashguards homme VS rashguard femmes sur le marché, j'ai constaté que bon nombre de marques ne prenaient pas en compte ces spécificités : les rashguards pour femmes n'étaient qu'une version -3cm sur toutes les coutures des rashguard hommes, mais il n'y avait pas de réelles adaptations en termes de coupe.

De même, sur la matière, l'élasticité était rarement appropriée et la matière gênait les femmes à forte poitrine. Et parfois, on assistait carrément à des tailles hyper serrées, où des épaules et bras un tant soit peu musclés ne pouvaient même plus passer !


C'est pour cela que j'ai décidé de créer le rashguard Freyja : un rashguard avec une coupe adaptée à la morphologie féminine, avec une matière épaisse, résistante, anti-odeur et issue de plastique recyclé !


Découvrez le rashguard Freyja, le seul rashguard français adapté à la morphologie féminine !

Back to blog

Leave a comment