Short de boxe thaï femme

L’incontournable des arts-martiaux: le short de boxe thaï

La boxe thaïlandaise, abrégée boxe thaï et également connue sous le nom de muay thaï, est un art martial très populaire en Asie du Sud-Est. En france, on compte désormais 62 000 licenciées dont 30% de femmes.

Les spécialistes s’accordent à dire qu’il s’agit très probablement du type de boxe le plus complet, puisque sa pratique sollicite huit armes : les bras, les coudes, la jambes et les genoux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la boxe thaï est surnommée “l’art des huit membres”.

Issue de pratiques martiales traditionnelles comme le muay boran et le krabi krabong, la boxe thaï se pratique sur un ring, selon des rituels très codifiés. Le short de boxe thaï en satin caractéristique de cet art martial est la pièce maîtresse de la tenue requise lors des combats de muay thaï. Je vous propose d’en savoir plus sur cette discipline et sur son short emblématique.

 

1. Qu’est-ce que la boxe thaï ?

La boxe thaï est le sport national en Thaïlande et, si elle a longtemps effrayé les Occidentaux par la violence de ses techniques, elle compte aujourd’hui de nombreux adeptes dans le monde entier. Elle fait désormais partie de la catégorie des boxes pieds-poings.

 

Tour d’horizon de la pratique de la boxe thaï

Contrairement à ce que l’on pense, tous les coups ne sont pas permis en boxe thaï. Il est par exemple interdit de mordre son adversaire, de le frapper s’il se trouve à terre, de lui tirer les cheveux ou encore de s’attaquer à ses organes génitaux. Il est également interdit de s’appuyer sur les cordes du ring. Un match de boxe thaï se découpe en cinq rounds d’une durée de trois minutes.

Ces rounds sont espacés par des sessions de deux minutes de repos. Le but ultime du match ? Mettre à terre son adversaire et le rendre incapable de poursuivre le combat. Dans le cas où, à l’issue des cinq rounds, les deux opposants sont toujours debout, la décision revient aux juges et à l’arbitre, qui désignent le gagnant en fonction des techniques utilisées et de la puissance des coups donnés durant la confrontation.

 

Un art martial faits de rituel

Issue de techniques ancestrales inspirées de la culture militaire de la dynastie thaïlandaise sukhothaï, la boxe thaï attache une grande importance au rituel qui accompagne ses combats. Celui-ci dure, en moyenne, cinq minutes. Lorsque le rituel démarre, deux mélodies, le wong pee glonget le sarama, sont jouées par des musiciens. Les étapes du rituel s’enchaînent alors :

  • Le kuen suu weitee est l’entrée sur le ring.Les deux combattants, appelés nak muays, arrivent et exécutent une danse traditionnelle.
  • Le wai khru, la salutation au maître.Les nak muays saluent les quatre coins du ring, en hommage à leurs maîtres et parents respectifs.
  • Le ram muay est une chorégraphie exécutée en hommage au public.
  • La préparation au combat :l’arbitre rappelle les règles aux deux nak muays. Ensuite, leurs entraîneurs respectifs leur retirent le bandeau appelé mongkon, et récitent une incantation.

2. Qu’est-ce qu’un short de boxe thaï ?

Les shorts de boxe thaï sont un visuel très caractéristique. Ils ont plusieurs particularités qui les distinguent des autres short de boxe.

 

a) Les différentes coups de short de boxe thai

On a la coupe classique qui se caractérise par la largeur des cuisses, avec une ouverture en V sur les côtés. Comme son nom l’indique, c’est la plus courante.

Elle est concurrencée désormais par la coupe rétro (aussi appelé « Slim cut » en anglais), plus ajustée, le short est moins long et il a une ceinture plus fine en général. L’ouverture sur les côtés est en forme U inversé qui remonte au tiers du short. Cette coupe de short de muay thai est de plus en plus populaire, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

La dernière coupe, c’est une sorte de coupe ajustée façon short de running, très court, très échancré, la vous êtes sure qu’il n’y aura aucun frottement lors de vos high kick. Je vois plutôt les femmes porter cette coupe mais aussi certain hommes à l’entrainement.

Les différentes coupes de short de boxe thai

 

A noter que les kickboxers utilisent le short de muay thai pour son confort. Certains combattants vont opter pour une modèle plus long mais incontestablement le court fait l’unanimité car il est plus pratique pour lever la jambe.

 

b) Les différentes matières d’un short de boxe thaï

Le plus souvent un short boxe thai de bonne qualité est en satin, en polyester satiné plus précisément. C’est léger, confortable et robuste. Autrement dit c’est la matière parfaite.

Sinon, on trouve aussi des mélanges de nylon, de coton et de polyester bon marché pour les short boxe thai. Mais je ne vous le conseille pas. Ça vieillit mal et en plus si vous avez un short boxe thai blanc ou clair et que vous suez, ça devient transparent et ça colle à vos sous-vêtement. Le nylon, c’est OK uniquement s’il est épais et de bonne qualité.

On trouve également un type de short muaythai un peu différents qui utilisent la technique dite de sublimation. C’est de l’impression de textile où sous l’effet de la chaleur et de la pression, on fait fusionner de l’encre avec un tissu, c’est donc imprégner dans les fibres pour un effet visuel de haute qualité et très résistant aux lavages. C’est comme ça que sont fait notre brassière Athéna par exemple. Cela permet de faire des designs incroyables !

Short de boxe thaï avec de la sublimation

Sur un short boxe thai classique en satin aussi il est possible de mettre plein de choses mais il faut passer par d’autres méthodes, en l’occurence la broderie, soit directement sur le short soit sous forme de patch à rajouter sur le short de muay thai.

Broderie sur un short de box thaï

3. Comment choisir son short de boxe thaï ?

a) La couleur et le design du short

Les shorts boxe thaï sont disponibles dans de nombreux coloris que vous pouvez choisir à votre convenance en fonction de vos goûts esthétiques. Mais, sachez qu’en Thaïlande, chaque couleur revêt une signification symbolique :

  • Le jaune se porte le lundi et représente Chandra, dieu de la Lune. Le short boxe thaï jaune vous apporte puissance et technicité.
  • Le rose se porte le mardi et incarne Mangala, dieu maléfique. Le port d’un short boxe thaï rose fait de vous un combattant agressif.
  • Le vert se porte le mercredi et vous met sous la protection de Bouddha, qui vous apporte robustesse et équilibre.
  • La couleur orange est associée au dieu Brihaspati. Le short boxe thaï orange est la preuve de votre expérience en muay thaï.
  • Le bleu se porte le vendredi et fait écho au dieu Shukra, maître des démons. Le short boxe thaï bleu démontre votre grande technique au combat.
  • Le violet se porte le samedi et rappelle Shani, dieu destructeur. Porter un short boxe thaï violet est un signe de défiance de l’adversaire, car cette couleur est associée à la vengeance.
  • Enfin le rouge se porte le dimanche et représente Surya, le dieu du soleil. Le port d’un short boxe thaï rouge reflète votre bienveillance.

 

b) La bonne taille de votre short de boxe thaï

Comme mentionné plus haut, un short de boxe thaï est plutôt court et ne doit pas être trop serré pour éviter de gêner lors des mouvements de jambes et coups de pieds. Pour choisir votre taille, il faut vous assurer que l’élastique de maintien tienne bien afin que le short ne tombe pas pendant votre entrainement sur le ring. Certains short possède un cordon de serrage à l’intérieur du short pour pouvoir le serrer davantage.

cordon de serrage short de boxe thaï

Je vous conseille de ne pas vous gêner et de faire quelques coups de genoux, squat, coups de pieds lors de votre essayage afin de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois arrivé sur les tatamis. Vous verrez ainsi rapidement si le short est trop grand, trop petit ou vous gêne quelque part.

Je tiens également à préciser que pour les femmes, ces short sont souvent trop larges au niveau des cuisses, et comme ils sont assez courts, ils laissent entrevoir tout votre postérieur… Donc le système D de beaucoup de boxeuse est d’enfiler un short type cycliste en dessous du short de boxe thaï afin de pouvoir bouger en tout tranquilité. À quand un short de boxe thaï avec un sous short intégré chez Enyo ? Ça ne saurait tarder… 👀

 

4. Quelles marques proposent des shorts de boxe thaï ?

  • Twins : Je pense que tout le monde connais cette marque qui est celle du muaythai à travers le monde. J’attends leur modèle de short boxe thai avec impatience tous les ans.
  • Fairtex : Pareil, il s’agit d’une marque thailandaise incontournable connue pour sa belle qualité et ses finitions parfaites. Ils ont une belle collection de shorts, surtout pour les amateurs de short muay thai retro. Attention cependant car certains modèles peuvent vite se déteriorer au lavage.
  • Windy : C’est une marque plutôt bon marché de style assez sobre, moi je préfère quand ça flash plus mais c’est une question de goût. Si vous chercher un short boxe thai noir et c’est tout, vous le trouverez chez Windy.
  • Top King : Une style thailandais bien classique et caractéristique, le moins qu’on puisse dire c’est que cette marque donne dans l’ornement traditionnel. Un short muaythai Top King se reconnait entre mille.
  • Raja : Si vous aimez la couleur et les imprimés qui évoquent les vacances, découvrez cette marque et son excellent rapport qualité prix.
Type de short de muay thaï

4. Quel est le prix d’un short de boxe thaï ?

Vous devez compter au minimum 30€ pour un short muaythai. Ce n’est peut-être pas l’idée que vous vous faites d’un short boxe thai pas cher et pourtant sachez qu’il n’y a rien d’incroyable de le payer 4 fois plus cher dans le cas de shorts personnalisés.

Ce sont de très belles pièces, confectionnées avec soin, dans de beaux tissus et présentant souvent de nombreux détails soignés comme des broderies et des lettrages.

 

5. Acheter son short de boxe en Thaïlande, une bonne idée ?

Ça semble une bonne idée comme ça mais je ne vous le recommande pas vraiment, enfin sauf si vous y aller a l’occasion d’un voyage, car si vous demandez a un ami de vous ramener tel ou tel short, aucune chance qu’il revienne avec le bon, en général les boutiques physique en Thaïlande n’ont que très peu de stock. Aussi, ce n’est pas vraiment moins cher au bout du compte, au niveau du prix du produit en lui même, du prix du transport vers le magasin et aussi du temps perdu en voyage.

Le plus simple, c’est de passer par internet, moi je vous conseille de commencer par regarder l’offre du moment sur Amazon. C’est super fiable et sérieux, on y trouve toutes les marques et un support en Français si besoin.

 

6. Comment porter son short de muay thai ?

Voilà une vrai question pour les amateurs de style ! Et bien vous allez devoir chercher un peu le votre parce qu’il existe non pas une mais des façons de porter son short muaythai comme par exemple avec la jambe dominante retroussée ou la ceinture repliée. Ça c’est valable pour la coupe classique parce que la rétro ne laisse pas beaucoup d’options tellement elle est bien ajustée. Le principal étant surtout que vous puissiez donnez le meilleur de vous et de vos kicks.

 

Combattante femme de boxe thaï

 

7. Combien de shorts de boxe thaï devriez-vous posséder ?

On va partir du principe que personne ne lave votre linge tous les jours à votre place et que comme moi, vous attendez le week-end pour lancer une machine. C’est facile, il faut prendre autant de short qu’on fait d’entrainements dans la semaine. Si vous vous entrainez 2 fois par semaine, prenez 2 shorts, 4 fois, 4 shorts.

Ça ne se porte pas d’un entrainement sur l’autre un short dans lequel on sue autant et ça vous forcera à vider à chaque fois votre sac de sport pour éviter qu’il ne sente le hamster. Respectez vos partenaires de salles. Et si vous protestez que vous ne sentez pas mauvais, c’est soit que vous vous mentez à vous-même soit que vous ne vous entrainez pas assez.

 

8. Comment entretenir son short de boxe thai ?

Un short de muay thai ça se respecte si vous voulez qu’il vous dure le plus longtemps possible. Je vous conseille de le laver à la main avec un peu de savon ou à la machine si vous avez un programme délicat. Jamais au dessus de 30° et surtout ne le mettez pas au sèche-linge, vous allez ruiner l’élastique de la ceinture. Pas besoin en plus, ça sèche très vite.

Il est normal qu’avec le temps et les entrainements votre short s’use mais s’il est de bonne qualité, vous aurez le temps de devenir pro avant qu’il ne soit plus mettable.

 

Pour compléter votre équipement de boxeur thaï, il vous faudra bien sûr des gants de boxe, des protèges-tibias, un casque pour les sparrings dans votre salle de combat ou votre dojo, un protège-dents, une coquille pour les hommes et des bandes de boxe pour ne pas vous blesser. La boxe thaï est un sport de combat passionnant ui peut se pratiquer tant en loisir par des débutants qu’en compétition. Un bon short de boxe thaï sera essentiel pour vous accompgner durant vos entrainements !

Chez Enyo, on a développé un short de boxe adapté aux corps des femmes qui peut être utilisé autant en boxe anglaise, en kickboxing et en boxe thaï ! Découvrez cette pépite qui vous accompagnera dans tous votre entrainements !

Back to blog

Leave a comment