Cours de boxe femme féminin boxing ladyboxing

Le guide complet des cours de boxe pour femmes

La boxe, une discipline à la fois noble et exigeante, offre un vaste éventail de bienfaits, tant physiques que mentaux. Elle se décline en plusieurs formes, telles que la boxe anglaise, le Muay Thaï, la savate boxe française, ou encore le kickboxing, permettant à chacun, débutant ou confirmé, amateur ou compétiteur, de trouver son style.

Dans les gymnases, clubs de boxe, et dojos, les entraîneurs et coachs se consacrent à l'enseignement de cette pratique sportive, assurant des entraînements adaptés à tous les niveaux. Les cours de boxe pour femmes, offrent une occasion unique de se défouler, de renforcer son endurance et sa musculature, et de maîtriser l'art de la self-défense, tout en favorisant le dépassement de soi et la maîtrise de ses émotions.

 

1.  Les avantages et inconvénients des cours de boxe pour femmes

Les avantages :

  • Vous vous retrouvez avec des personnes de votre gabarit et c’est plus facile pour trouver vos marques et pendant les oppositions sur le ring.
  • Les cours de boxe pour femmes sont généralement de très bonne ambiance, ça rigole nettement plus que chez les gars ! Vous enfilez vos gants de boxe pour vous marrer, quel bonheur !
  • C’est un cadre bienveillant et moins intimidant : commencer un sport de combat ou un art martial peut être intimidant. Passer la porte d’un dojo est vraiment plus simple pour une débutante quand on se retrouve avec des gens comme soi !
Femme qui boxe dans un cours boxe femme

Les inconvénients :

  • Certains cours de boxe pour femmes profitent de l’engouement pour cette discipline mais ne proposent pas un enseignement d’un art martial (comme la boxe française ou la boxe thaïlandaise) mais plutôt des séances de cardio déguisées en art martial, sous-estimant les femmes qui participent à leurs cours. Attention à ces cours frauduleux !
  • Les compétitrices se font rares : si votre objectif est de participer à des compétitions, il vous faudra inévitablement passer dans des cours mixtes car les cours de boxe féminins sont souvent moins réguliers et les élèves qui pratiquent sont souvent moins nombreuses que les hommes à pratiquer en compétition, ce qui peut nuire à une bonne préparation physique et mentale.

 

2. Quel type de boxe est enseigné dans les cours de boxe pour femmes ?

On peut y retrouver tous les types de boxe classique : boxe anglaise, kickboxing, karaté, K1, Muay Thai, full contact, taekwondo, self-défense, boxe française…

Chaque club de combat et dojo a ses spécificités pour structurer son entraînement et un cours de boxe pour femmes peut être plus ou moins orienté sur un art martial ou un autre.

Faisons un rapide tour d’horizon des différents sports de combat proposés lors des cours féminins :

  • Boxe anglaise : très appréciée chez les femmes avec près de 25% des licenciés qui sont des femmes, la boxe anglaise est un sport qui implique les frappes au visage et au corps en utilisant uniquement les poings. C’est un sport qui a été largement démocratisé auprès des femmes notamment grâce à des championnes comme Sarah Ourahmoune ou Estelle Mossely.

Estelle Mossely championne boxe anglaise femme

  • Kickboxing : c’est un sport également très présent auprès des femmes, avec sa variante la savate notamment. C’est un sport qui implique les coups de poings et les coups de pieds sur tout le corps. Beaucoup de cours de boxe pour femmes sont axés sur ce genre de sport.
  • Arts martiaux : le karaté ou encore le taekwondo bénéficient moins largement de cours exclusivement féminins mais cela tend à se démocratiser petit à petit.


3. Quel est le prix d’un cours de boxe pour femme ?

Maintenant que vous avez décidé de vous lancer, vous vous demandez combien peut vous coûter tout une séance de boxe. Cela dépend grandement de la taille du club ou du dojo, du lieu ainsi que du nombre de coachs. La plupart des salles de combat proposent des cours d’essai à bas prix ou parfois même gratuits. Vous pouvez aller essayer un entraînement pour tester les cours et l’ambiance et en profiter pour demander les prix à l’année.

Sachez que les cours de boxe pour femmes ne sont pas plus chers que ceux pour hommes. Ils sont parfois même moins chers car les clubs de combat et dojos souhaitent attirer une clientèle féminine !

Certains clubs proposent des abonnements semestriels ou annuels seulement qui peuvent varier entre 300€ et 1000€ selon la discipline, le lieu et la fréquence d’entraînement !

D’autres proposent des formules mensuelles, voire même au cours, mais c’est généralement plus cher.

 

4. À quel âge peut-on commencer des cours de boxe pour femmes ?

Commencer un cours de boxe pour femmes peut se faire à tout âge ! Que vous soyez mineure ou dans la fleur de l’âge, rien ne vous empêche de commencer la boxe anglaise, le kickboxing ou encore la boxe thaïlandaise. Si certains exercices vous paraissent trop difficiles, dites-le à votre partenaire et à votre coach, puis prenez la chose à votre rythme. À titre d’exemple, dans mon club, la tranche d’âge des femmes qui participent au cours de boxe féminin va de 15 à 48 ans.

C’est un excellent moyen de maintenir votre condition physique, de vous tonifier ou encore de perdre des calories. C’est aussi un moyen de remise en forme efficace et innovant qui propose une activité physique qui change des circuits training classiques.

cours de boxe femme tout âge

 

5. Comment se déroule un cours de boxe pour femmes ?

Un cours de boxe pour femmes commence par un échauffement articulaire et par un peu de course pour faire monter le cardio. Notez que les bons cours de boxe féminins proposent des entraînements aussi durs et intenses que les cours mixtes et ne sous-estiment pas les femmes qui viennent participer à leurs cours.

Cependant, certains cours sont délibérément portés sur le fitness et le cardio comme les cours de cardio boxing, plyo boxing ou encore de Mills boxing, mais ici le but n’est pas d’apprendre un sport de combat mais plutôt de se dépenser autrement. Cerner bien votre envie et votre besoin avant de choisir votre cours de boxe pour femmes afin de ne pas être déçue du contenu !

Après cet échauffement, le coach ou l’instructeur va enseigner des “drills”, c’est-à-dire des techniques à faire en répétition.

Enfin vient le moment de l’opposition, des sparrings. Elle n’est pas obligatoire mais elle permet de mettre en pratique ce qu’on a appris.

 

6. Où trouver des cours de boxe pour femmes ?

Il existe de plus en plus de clubs qui enseignent la boxe ou d’autres sports de combat comme le MMA, le jiu-jitsu ou encore le judo uniquement aux femmes. Pour trouver des cours de boxe pour femmes dans votre ville, vous pouvez chercher sur internet, Instagram, ou chercher les associations qui proposent ce genre de cours.

Pour vous guider un minimum, voici 3 clubs qui proposent des cours de boxe pour femmes :

  • Nantes - MMA Girls : c’est une section féminine spécialisée dans le MMA mais il existe des cours de striking qui sont des cours de pieds-poings (kickboxing) uniquement féminins ! La section compte presque 100 adhérentes et leur coach Tévi Say est une pionnière des sports de combat féminins en France.
  • Paris - Maccabi Paris : ce club d’arts martiaux propose des cours de Lady Boxing, cours de boxe pour les femmes qui apprennent le pieds-poings et autres techniques parfois plutôt dérivées du Muay Thai.
  • Marseille Boxing Club : ce club possède également une grosse section féminine plutôt orientée MMA mais qui propose également des cours de boxe pour femmes.

 

La boxe pour femmes s'impose comme une activité physique complète et enrichissante, accessible à toutes, indépendamment de l'âge ou du niveau de compétence. Que ce soit pour se défouler, se muscler, améliorer sa condition physique, ou apprendre les techniques de self-défense, les cours de boxe féminins offrent un environnement stimulant et bienveillant.

Les clubs de boxe, avec leurs coachs expérimentés, proposent un large éventail de disciplines, allant de la boxe thaïlandaise à la savate boxe française, en passant par le kickboxing et la boxe anglaise. Cela permet à chaque pratiquante de trouver le style qui lui convient et de progresser en toute sécurité, tout en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé. La boxe féminine, à la fois sportive et éducative, représente donc une excellente option pour celles désirant embrasser un mode de vie actif et s'épanouir dans la pratique sportive.

Si vous cherchez à commencer un sport de combat en tant que femmes, on propose dans notre newsletter des conseils pour progresser dans ce milieu et on donne de la visibilité à des combattantes ! Abonnez-vous pour profiter des conseils offerts par une combattante et gratuitement !

Back to blog

Leave a comment